La 4ème révolution technologique?

Serions-nous entrés dans une 4ème révolution, une révolution technologique et industrielle, comment aiment à le prédire nombre de prédicateurs du digital? Et si oui, avec quels enjeux, quels risques, et surtout, quelles promesses? A l’occasion de l’émission Babylone sur RTS Espace 2, je m’exprime sur le sujet conjointement avec Dominique Vinck, qui revient sur ce que signifient ces promesses et ce qu’elles impliquent, et qui présente la sortie d’un article intitulé Les digital humanities comme promesses pour et par les sciences humaines. J’explore le phénomène du big data, sur la base de mon prochain article à paraître, Big Data, Big Problems? Enjeux éthiques et sociaux du big data.

5982559

2 réflexions sur “La 4ème révolution technologique?

  1. Pouvez-vous nous partager les quelques points saillants de votre intervention afin d’avoir un aperçu global du contexte ? En effet, la révolution technologique est un sujet qu’il ne faut pas prendre à la légère. Elle rime d’une manière générale avec la question de sécurité informatique. nous aimerions avoir point de vue là-dessous.

  2. Qu’entendez-vous précisément par là? La menace que la soit-disant quatrième révolution technologique porte sur la sécurité informatique? Ce n’est pas bien nouveau, si ce n’est un très probable accroissement de la vulnérabilité de la société à plusieurs niveaux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s